Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Blang
25 décembre 2004

(suite du 24 décembre) Bon, j'ai pas tout

(suite du 24 décembre)
Bon, j'ai pas tout raconté. Au commissariat, il y avait un beurre, et moi. Vol de chèque, vol de poubelle. Vol de chèque était le premier.
Le policier qui reçoit essaie de se débarrasser de moi, il est midi, il doit partir. Coup de téléphone : "... oui ..."   "... deux plaintes ..."
Un policier vient remplacer son collègue : "C'est qui la plainte pour la poubelle ?" "Venez, y'en a pas pour longtemps".
Je m'avance, m'arrête devant le beurre, attends son accord.
"Allez-y, c'est le système qui est comme ça", qu'il dit, à cran.
C'est vrai qu'il n'y en avait pas pour longtemps. C'est vrai qu'il aurait pu lui demander son avis. 
Dans son bureau, j'observe. Gros facho, grand timide ?
8 mètres carrés, deux armoires en fer, au porte-manteau un blouson de police rapé. Un bureau, une chaise pour lui, une chaise pour moi.
Et une fenêtre, avec vue sur du vert, pour s"échapper.
Lui,  type honnête, réglo, pas jeune loup du genre commissariat central. Habillé  à la mode des jeunes, le pantalon qui tombe, plus très jeune, pas serrée la ceinture, ou pas de ceinture,  jean  crad', comme on en met pour aller ramasser les poireaux, après la sieste.
Rien à foutre, juste faire son boulot. Rien à foutre que tu  mates ma cellule, ma dégaine, que l'autre me prenne pour un raciste, parce que j'ai la gueule abimée un peu par le vin, beaucoup par la vie, parce que je fais parfois ce que je veux, souvent ce que je peux.
Un jeune policier entre, fouille dans l'armoire, z'ont l'air de bien s'aimer, de s'apprécier, rien à foutre de moi qui suis un peu mal à l'aise dans ce cagibi, avec les deux policiers, avec tout ce qu'on entend.
Et, tout d'un coup,  il me souhaite "bon anniversaire".
Après tout, si  on lui avait volé sa poubelle, au beurre, il serait peut-être passé avant moi ?
Quand je suis sortie, et que l'autre est entré, bêtement, je me suis dit : "pourvu qu'il ne lui fasse pas sa fête".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qui me souhaitera, à moi, un bon anniversaire ... ?
L
Pas mal ce petit roman.<br /> Le premier chapitre, du 24, était une sorte de brève notation poétique et touchante, comme on en écrirait dans un journal ou un blog, mais ce deuxième chapitre, variation du premier, est plus précis: on voit des personnages, on perçoit ce qui les affecte. <br /> On se dit: y aura-t-il une suite aux aventures policières de Blang?<br /> On a envie de lui souhaiter, comme le policier, un bon anniversaire (même avec quatre jours de retard).
Le blog de Blang
Publicité
Archives
Publicité